264                       Les Spectacles de la Foire..
D OLET (M11" LAMBERT, femme), femme du précédent et actrice foraine, joua d'abord la comédie en province, puis vint avec son mari à Paris, et entra ainsi que lui au jeu d'Alexan­dre Bertrand pour jouer les amoureuses. Elle fit partie en 1712 de la troupe de Delaplace et Dolet, associés, et fut engagée quelques années plus tard au théâtre de l'Opéra-Comique.
(Mémoires sur Us Spectacles de la Foire, I, 40.)
D OMINIQUE (Pierre-François BIANCOLELLI, dit), fils du fameux arlequin de la Comédie-Italienne, naquit à Paris le 20 septembre 1680. Après avoir joué longtemps la co­médie en province et à l'étranger, il vint à Paris en 1710, et à la foire Saint-Germain de cette même'année, on le voit engagé dans la troupe formée par Levesque de Bellegarde et Desguerrois, ac­quéreurs des théâtres, machines et décorations de la veuve Mau­rice. A la foire Saint-Germain de 1712, Dominique remplissait les rôles à'Arlequin au jeu tenu par Octave, et à la foire Saint-Laurent de 1714, il jouait au jeu de Saint-Edme. En 1716, il s'engagea chez la dame Baron, à qui il servit de prête-nom pour l'ouverture d'un jeu qu'il tint pendant le cours de la foire Saint-Laurent de 1717. Au mois d'octobre de la même année, sur un ordre du duc d'Orléans, régent, qui goûtait beaucoup son talent, Dominique fut reçu àla Comédie-Italienne, et, malgréle souvenir écrasant de son père, il y obtint de réels succès. Il mourut le di­manche 18 avril 1734, rue Montorgueil, et fut inhumé dans l'église Saint-Sauveur.
(Jal, Dictionnaire ae biographie el d'histoire, p. 215. Dictionnaire dct Théâtres, I, 439.)
Voy. Bellegarde. Octave. Rauly. Saint-Edme. -
D OMINIQUE, acteur forain, faisait partie de la Grande troupe étrangère, qui donnait des représentations, à la foire Saint­Germain de 1742, sous la direction de Restier et de la veuve La-